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Les chantiers du jeune théâtre

l'heure des bilans ?

12 Juin 2013 , Rédigé par LES CHANTIERS DU JEUNE THEATRE FESTIVAL MIMESIS Publié dans #Mimésis 2014

Seconde édition


Document 1 :
Les Rencontres théâtrales Mimésis sous l'égide de l'association Les chantiers du jeune théâtre et la MDL du lycée Vieljeux, se sont déroulées comme prévu les 20, 21 et 22 mars 2013 à la Maison de l’étudiant et le 24 mars de 18h à 19h à La Coursive.( plaquette du programme)


Les rencontres Mimésis en quelques chiffres cela donne:
* 5 lycées ( Dautet, Fénelon-ND, St Exupéry, Valin et Vieljeux) et 1 atelier de l’université / Théâtre toujours à l'horizon.
* 9 ateliers lycéens et étudiant ( ateliers artistiques, ateliers théâtre, atelier-classe, atelier écriture de plateau, classes d’options théâtre facultatif et de spécialité L), ce qui concernait:
* 131 élèves-acteurs de toutes séries et étudiants, 12 professeurs et artistes intervenant toute l’année scolaire 2012-2013
*8 représentations sur le plateau de la grande salle de la MDE et 1 représentation à la Coursive sous forme de visite guidée
* et une toute première, 8 filages préalables sous lumières avec la Régie / MDE.
*800 spectateurs environ soit une moyenne de 100 par représentation, comme en 2012 à l'Oratoire .
* et pour cette seconde édition, le passage de 3 à 5 ateliers de pratique théâtrale sur place à la MDE, dirigés par 5 artistes comédiens et metteurs en scène sur le festival et concernant sur inscription , 65 élèves et étudiants parmi les acteurs
* sans oublier les 3 organisateurs et visiteurs de ce théâtre en chantier à temps plein sur l’année.
* 8800 euros de budget via SPE région Poitou-Charentes et CJT.


Les Rencontres de Mimésis : du théâtre encore du théâtre rien que du théâtre !


* Un bon retour de ces rencontres, le lieu était favorable, avec un plateau et une régie qui donnait de l’ampleur au jeu et à la mise en scène, et l’organisation plus « professionnelle » malgré les aléas. Il a été noté dans le feu de l’action, que l’enchaînement des représentations a permis de les regarder et de les apprécier ensemble, comme imbriquées et non plus séparément, c’est alors que ces rencontres Mimésis font sens.


* Les élèves et étudiants se sont rencontrés davantage cette année dans les 5 ateliers in situ qui leur ont permis grâce à la mixité des inscriptions en amont, une pratique et un échange partagés entre lycées différents et université


* Une plus nette participation des élèves et étudiants en tant que spectateurs de leurs camarades, ce qui a été noté aussi chez les professeurs et intervenants professionnels qui les encadraient toute l'année. Un bon retour.


* les élèves des lycées plus particulièrement ont eu enfin l’occasion de jouer leur pièce sur un vrai plateau et dans les conditions d’acteurs professionnels ( loges, régie, répétitions etc...)


*les élèves et étudiants des ateliers théâtre inscrits ont eu la chance de travailler, comme leurs camarades des options, avec de nouveaux intervenants, offrant à cette occasion un choix de pratiques, allant de la manipulation de marionnettes et théâtre d’objets, à la perception de leur personnage dans le silence ou dans le noir entre autres.)


* Le lieu a favorisé cette synergie, bel accueil et implication de l'équipe de la MDE ( Catherine Benguigui, Solenne Gros-de-Beler et Jérôme Grignon) , liberté de circulation dans le hall et les salles mises à notre disposition ( salle de musique et salle de réunions).


* Et toujours dans le même esprit du chantier: en ce qui concerne la communication,
des étudiants de BTS AM1 du lycée Dautet ont préparé un projet de visuel, comme l'an dernier, dans le cadre de leurs cours de communications avec Joëlle Del Rey et de leur examen de BTS ; ce visuel a été ensuite retravaillé par les animateurs culturels, dont Nicolas Broussard, pour l'affiche et le programme 2013, entièrement conçu quant à lui par les étudiants.
D’autre part, les 13 élèves de la 2de Bac Pro section "Accueil" du lycée Fénelon-ND sous la direction d'Axelle Perrin, leur professeur, ont assuré tout au long du festival, outre leur propre représentation théâtrale, l'accueil en salle du public et le service du pot de clôture à la MDE.

Document 2 : Bilan des 5 ateliers présents sur le festival Mimésis 2013

Annexe : impressions des élèves.

Voir sur ce lien la page du blog "Les chantiers du jeune théâtre" pour le reportage photographique et vidéo de ces ateliers.
http://les.chantiers.du.jeune-theatre.over-blog.com/pages/Les_5_Ateliers_du_festival_Mimesis_2013-8586409.html


Ces ateliers sur place à la MDE, petite salle de musique et salle de réunions ont été dirigés par ordre "d'entrée en scène" par Pascal Laurent de la Cie "Visseurs de clous", Serge Irlinger de la Cie "L'îlot théâtre", Camille Geoffroy de la Cie " La vie est ailleurs", Titi Patarin de la Cie"Caboch'Art", et Martine Fontanille de la Cie " Haute-tension".


Le premier atelier, animé par Pascal Laurent s'est déroulé dès l'ouverture des Rencontres, le 20 mars de 15h à 17h30. Il a accueilli 12 élèves des lycées Fénelon, Vieljeux, Valin et Dautet sur inscription préalable autour de « la manipulation de marionnettes et théâtre d’objet. »
PL a d'abord joué devant eux un extrait de son spectacle " Bande annonce" sur le thème de la guerre et proposé ensuite aux participants de manipuler, des gobelets en carton, pour les initier au théâtre d'objets, puis une marionnette à gaine figurant le marchand de bâtons, autrement dit marchand d'armes.
Ils ont été initiés à l'univers drôle et grinçant des "marionnettes méchantes et scénographies accidentées" de PL.


Le deuxième atelier, Co-animé par Camille Geoffroy et Serge Irlinger, a eu lieu le lendemain, 21 mars de 10h à midi: il concernait 12inscrits des lycées Fénelon, Vieljeux, Dautet et Saint-Exupéry, sur le thème « La parole est d’argent et le silence est d’or ».
Il s’agissait cette fois pour les participants de se laisser diriger et de faire ensuite des propositions de jeu en impros, en SILENCE.
En fait, se priver de la parole leur a permis de développer davantage leurs autres sens, dans une réceptivité nouvelle.


Le troisième atelier a eu lieu le même jour de 14h à 15h30, toujours animé par Camille Geoffroy et Serge Irlinger mais avec un groupe différent de 14 élèves, cette fois des lycées Vieljeux, Fénelon, Dautet et Saint-Exupéry, et étudiants de l’atelier de L’université.
Il s’agissait de « modes de jeux et variations » , avec deux intervenants et deux groupes d’élèves.
Sur proposition de mots à intégrer et de modes de jeu, chaque groupe devait improviser puis fixer une scène avec les propositions de l’autre groupe, dans le but de la présenter en premier lieu , puis de rejouer sa scène sur le mode de jeu de l’autre groupe. ( les modes de jeu retenus , « naïf » et « comédie française ».)


Le quatrième atelier, animé par Titi Patarin s’est déroulé le 22 mars de 10h à 13h : sur le thème « Comédien, matière sensible ».
Il a accueilli 15 élèves des lycée Fénelon, Valin, Saint-Exupéry et étudiants de l’université.
Cette fois, les participants ont travaillé très en finesse et dans le NOIR, à la construction intime d’un personnage, grâce à un travail sur les sens, des exercices de sensibilisation, un travail en aveugle, des exercices sur le lien avec une pelote de fil...Le noir, du moins la pénombre étaient ici privilégiés.


Enfin le cinquième atelier, dirigé par Martine Fontanille et intitulé « direction d’acteurs », s’est déroulé le même jour, de 14h à 16h, avec 12 élèves de Saint-Exupéry, Vieljeux et Fénelon et étudiants de l’université.
MF a proposé aux participants un travail collectif pour commencer sur la disponibilité, le regard, l’écoute, l’association d’idées et le contact.
Dans un second temps elle leur a proposé un travail plus individualisé en DUOS sur un texte dialogué du répertoire de Berthold Brecht.


Geneviève Moreau-Bucherie
22 ma
i 2013


Annexe : Impressions d’élèves sur les ateliers proposés dans le cadre du festival de théâtre lycéen Mimésis ( compte-rendu de Valérie Dantou )
- J’ai vraiment aimé l’atelier que j’ai pu pratiquer dans le cadre du festival de théâtre. Durant cette matinée, j’ai énormément appris de choses sur le vrai métier de comédien et cela va, je pense m’aider par la suite.
Nous avons pratiqué plein de petits exercices simples auxquels je n’aurais pas porté attention, mais en les faisant de cette façon, je les ai vus complètement autrement. J’ai également appris à prendre réellement conscience de mon corps pour pouvoir mieux me servir de lui pour pouvoir m’exprimer, notamment par rapport à la connaissance de chaque membre et muscle du corps. Même si cet atelier était court, j’ai beaucoup apprécié.


- L’atelier proposé par Mimésis était intéressant et surtout, le groupe que nous formions a bien ri !
Il s’agissait de créer une improvisation avec un des intervenants selon un mode particulier au théâtre (classique par exemple) puis à nouveau de refaire cette improvisation avec le 2ème intervenant ; c’était vraiment génial !
Les spectacles que nous avons vu dans le cadre du festival étaient bien, bizarres pour certains, mais intéressants !


- Un super atelier, des super intervenants ; c’est vraiment un immense plaisir de jouer avec des personnes qui partagent la même passion. Mimésis est un festival génial par le fait qu’il donne l’occasion aux lycéens de montrer leur passion à d’autres lycéens, de se rencontrer et de se mélanger ; ça a été une expérience extraordinaire.


- Nous avons dû inventer, par équipe, une scène avec 5 mots clés ; nous avions : bat, rouge, ciseau, prêtre, et la phrase « je t’aime ». Nous avons dû la jouer dans 2 registres différents « comédie française et naïf », c’était très amusant !




- Atelier assez marrant et original avec une ambiance agréable malgré les différences d’âge et de lycées. C’est tout de même un peu court, nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire connaissance malgré la bonne entente générale. C’était très intéressant de les rencontrer.
Dans cet atelier, nous avons pris conscience de notre corps car nous devions devenir des pantins et être manipulés par d’autres. Nous avons donc appris à faire confiance à notre partenaire même si on ne le connaissait pas ; nous avons aussi travaillé sur la voix et sur les regards.


- En premier, nous avons eu des exercices d’occupation de l’espace avec un travail de mémoire et des actions à réaliser quand certains mots étaient prononcés. Nous avons ensuite dû travailler sur le ton du texte et dire des phrases face à quelqu’un avec une tonalité particulière.
Enfin, nous avons dû jouer une courte scène en duo pour mettre en application tout ça ; c’était vraiment génial !


- J’ai adoré, j’avais la tête un peu préoccupée avant d’y aller mais en sortant, je ne pensais plus à rien ! J’ai trouvé ça sympa de créer à partir des autres et de leurs réactions, de se faire des embrassades…j’ai fais de belles rencontres avec des personnes d’autres lycées ; Merci pour tout !


- J’ai beaucoup aimé cet atelier variation du jeu et impro. Je me suis décoincée et beaucoup amusée. On nous a imposé un thème un style « naïf ou comédie française » et des mots à introduire, un personnage, un lieu, et nous devions créer nous même notre propre mini-pièce.
J’en garde un super souvenir, en plus on a joué naturellement avec des gens qu’on ne connaissait pas !


- Le spectacle de Valin était très différent du nôtre, et il était très intéressant de voir le travail d’élèves de notre âge d’un niveau comparable au nôtre.


- Nous avons travaillé sur la voix, le ton, comment bien la projeter pour se faire entendre ; nous avons aussi travaillé sur le jeu d’acteur.
J’ai aimé le « colloque des bébés » de Valin, même si je n’ai pas bien compris la fin, et j’ai beaucoup aimé le spectacle de l’université.


- J’appréhendais un peu l’atelier au début car je me demandais ce que l’on devrait faire.
Finalement, je me suis sentie à l’aise et bien. J’ai aimé le travail sur le corps que l’on a effectué, sur la présence du corps, sur la manière de ressentir le personnage que l’on doit interpréter. J’ai d’ailleurs par la suite essayé de réutiliser quelques exercices et conseils.
Je n’ai pas vu le temps passer! Et je retenterai bien d’autres ateliers comme celui-ci car je pense qu’ils peuvent être utiles même pour la vie de tous les jours.


- « La parole est d’argent, le silence est d’or »… plus d’une heure enfermés sans parler, le seul moyen de communiquer étant la gestuelle, faire parler son corps !
C’était juste génial !! A faire absolument au moins une fois dans sa vie !
Personnellement, j’étais avec des gens que je ne connaissais pas du tout, donc le début était un peu timide, on n’ose pas trop… mais du moment que tout le monde rentre dans le jeu, ça peut partir très très loin ;
Impossible de parler, on ne vouvoie personne, on manipule, on mime !
Excellente expérience !
V. DANTOU le 15 mai 2013




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