Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chantiers du jeune théâtre

Ce que vous verrez sur le festival Mimésis, à la MDE, les 18, 19 et 20 mars 2019.

11 Mars 2019 , Rédigé par Geneviève Moreau-Bucherie Publié dans #Mimésis 2019

Le programme détaillé du festival Mimésis et des Chantiers du Jeune Théâtre.

 

La Table des livres sur l'Expo à la MDE.La Table des livres sur l'Expo à la MDE.La Table des livres sur l'Expo à la MDE.
La Table des livres sur l'Expo à la MDE.La Table des livres sur l'Expo à la MDE.La Table des livres sur l'Expo à la MDE.
La Table des livres sur l'Expo à la MDE.La Table des livres sur l'Expo à la MDE.La Table des livres sur l'Expo à la MDE.

La Table des livres sur l'Expo à la MDE.

J1 / lundi 18 mars 2019  à 20h : "Projet B.G." une création d'Axelle BLondel, assistée d'Eline Perrotin, 

par les étudiants d'une l'Initiative étudiante de la MDE / Université de la Rochelle, dirigés par Axelle Blondel.

 

"Projet B.G."

Né en 1670 sous la plume de Molière, le Bourgeois Gentilhomme n’est plus à présenter. Et si ce personnage était bien plus actuel que l’on ne pourrait penser ? À quoi ressemblerait M’ Jourdain s’il existait à notre époque ?
    Les professeurs divers et variés se succèdent, les invités se servent et sa famille reste, encore et toujours, dépitée. Le grand ballet des stylistes, député et femme d’affaire, le carnaval des artistes lance un ouragan dans cette maison bourgeoise soutenue par un pilier avide et si bête qu’il en devient hilarant : François Jourdain.

Le Teaser de l'Initiative étudiante

Teaser, Projet BG

Vidéo : vidéo "Projet BG"

 

 

lundi 18 mars 2019 à 20h45, " La petite histoire" d'Eugène Durif,

par les élèves de 3 ème CHAT du collège André Dulin d'Aigrefeuille- d'Aunis, dirigés par Martine Fontanille et d'Agnès Deschamps.

Et " Le Grand Chariot" de J. Viallon,

par les élèves de 4 ème CHAT du même collège, dirigés par Olivier Bernaux et Agnès Deschamps.

 " La Petite Histoire"

"Une vieille femme, elle s'appelle Montaigue. Un vieil homme, il s'appelle Capulet. Ils sont là, dans un cimetière, et ils ne sont pas là. Fantômes, ils sont condamnés pour l'éternité à nous raconter l'histoire de leurs enfants. Ils s'appelaient Roméo et Juliette, ils sont morts pour avoir osé s'aimer, pour avoir bravé la haine ancestrale qui divise leurs familles. Les vieillards se souviennent, ils disent la petite histoire, car il n'est jamais trop tard, pour rappeler que l'amour doit triompher de la haine."

Lien vidéo : 

Vidéo "La Petite Histoire" Collège André Dulin..

 

" Le Grand chariot"

Caricature de l'univers de la consommation dans un supermarché. Après avoir subi la grande boulimie de l'achat, un groupe de consommateurs se trouve privé de désirs. Le grand dégoût. Heureusement, pour retrouver le goût de la dépensette et de la chéquinette, intervient la publicité. Grande déesse de la consommation, elle réussira à convaincre les clients d'acheter le droit de considérer le monde à travers un tuyau... un tuyau de contemplation.

Lundi 18 mars 2019 à 21h30, "La nuit de Valognes" d'E.E.Schmitt,

par les élèves de l'Atelier théâtre de la MDL du Lycée Jean Dautet de La Rochelle, dirigés par Camille Geoffroy.

 

"La Nuit de Valognes"

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. A la grande surprise générale, le séducteur mythique accepte !

Lien vers la vidéo

Vidéo, La Nuit de Valognes

J2 / Mardi 19 mars 2019 à 20h, "Les Gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin, 

par les élèves de première théâtre facultatif du Lycée Josué Valin, dirigés par Camille Geoffroy et Christian Bel.

 

"Les Gens dans l'enveloppe"

En juin 2012, L'auteur, Isabelle Monnin,  achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont elle ne sait rien.  Dans l'enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Elle décide de les inventer puis de partir à leur recherche...

Les gens dans l'enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant oeuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l'histoire d'une rencontre, entre eux et l'auteur.

Lien vers la vidéo.

vidéo, Les Gens dans l'enveloppe
 

 

J2 / mardi 19 mars 2019 à 20h45, "La vie est belle", une création d'Aurélie Duforest et Thomas Munoz, 

par les étudiants d'une Initiative étudiante de la MDE de l'Université de La Rochelle, dirigés par Aurélie Duforest.

 

"La vie est belle"

C'est  l'histoire de Simon, un garçon ordinaire et discret qui n'a jamais eu plus de deux amis et de Emy, toujours une bouteille d'alcool à la main, ayant la pire réputation du lycée. Simon va découvrir peu à peu qui est réellement Emy : rongée et détruite par une vie très noire qui l'empêche d'avancer. Par un pacte, Simon et Emy vont s'apprendre à chacun une vie qu'ils n'ont jamais connu. Une amitié improbable entre deux personnes qui s'opposent et qui, pourtant, vont nous apprendre que la vie vaut la peine d'être vécue.
C'est une histoire qui aborde des sujets sensibles et tabous de notre société d'aujourd'hui comme l'alcoolisme, le viol, le suicide, le harcèlement et le handicap.

Vidéo : Le Teaser de l'Initiative étudiante " la Vie est belle".
 

J2 / Mardi 19 mars 2019 à 21h30, "La Green lady" d'Eric Bertrand,

par les élèves de l'Atelier théâtre de la MDL du Lycée Léonce Vieljeux, dirigés par  Camille Geoffroy et Eric Bertrand.

 

"La Green Lady"

L' histoire se passe dans le nord des Highlands d'Ecosse. Le grand metteur en scène et auteur Ronald Mac Donald, qui vient de connaître un immense succès pour son interprétation du Macbeth de Shakespeare, entraîne sa troupe dans une nouvelle aventure théâtrale dont il a conçu le diablolique scénario.

Lien vers la vidéo: 

vidéo, La Green lady

J3 / Mercredi 20 mars 2019 à 20h, "Transgressions", extraits d'Antigone de Jean Anouilh et de Don Juan de Molière, 

par les élèves de l'atelier de pratique artistique Danse-Théâtre du lycée Antoine de saint-Exupéry, dirigés par Hilly de Kerangat, Valérie Sabut et Valérie Dantou.

 

"Transgressions"

Un montage qui croise des scènes de la célèbre Antigone d'Anouilh et du non moins célèbre Don Juan de Molière.

Mercredi 20 mars 2019 à 20h45, " Les Pas perdus" de Denise Bonal, 

par les élèves de 3ème et de 4ème CHAT* du collège Jean Monnet de Courçon, dirigés par Thierry Patarin et Aurélie Patoux.

* Classe à Horaires Aménagés Théâtre.

 

" Les Pas perdus"

Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, lieu de tous les espoirs, lieu des derniers sourires... la gare déclinée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue, grouillante d'humanité. Une multitude de trajectoires individuelles juxtaposées par la magie de théâtre.

Lien vers la vidéo:

vidéo, les pas perdus 

Mercredi 20 mars 2019 à 21h30, " Beaucoup de bruit pour rien" adapté de Shakespeare, Texte original en anglais traduit en français par Jean-Michel Déprats.

par les élèves de Terminale théâtre facultatif du lycée Josué Valin, dirigés par Martine Fontanille et Stéphane Jacob.

 

"Beaucoup de bruit pour rien"

 Il faut peupler le monde ! ». Le cri de Bénédict, célibataire endurci pris au piège de l'amour, énonce aussi la loi du genre comique : croître, multiplier, fonder le nouvel ordre d'une société vieillissante. Mais l'itinéraire qui va de la rencontre au mariage est périlleux. D'ordinaire, ce sont les vieillards qui résistent, contrariant la ferveur et la hâte du jeune sang qui bouillonne. Pas ici. C'est la jeunesse qui se rebiffe : peur du qu'en dira-t-on, de la rumeur, de la tromperie. Peur de l'amour aussi. Alors on fait la guerre à l'Autre. Au lieu de le courtiser avec sonnets et billets doux, on l'assassine d'un bon mot. Les flèches du bel esprit contre celle de Cupidon. Guerre contre guerre. 

Lien vers la vidéo :

 Vidéo," Beaucoup de bruit pour rien."


 

Le programme en réel, la plaquette de Mimésis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article