Les événements du J2 sur Mimésis, analyse chorale et training collectif.
Mardi 19 mars 2019, tous en scène, avec Christian Bel et l'analyse chorale, Raphaël Le Mauve et le training collectif des acteurs ayant joué la veille, les filages et représentations du jour, "Les Gens dans l'enveloppe" du lycée Valin, "La Vie est belle" des Etudiants de l'Université de La Rochelle et pour finir, "La Green lady" du lycée Vieljeux.
13h15, Analyse chorale sur le plateau, avec Christian Bel et 10 élèves acteurs, étudiants de "Projet BG" et lycéens de Dautet avec "La Nuit de valognes".
Le principe : parler librement à partir de questions sur les pièces jouées d la veille, échange donc entre deux groupes ici, car les collégiens d'Aigrfeuille n'ont pu revenir aujourd'hui.
_ Les questions faisant le tour du "cercle" concernent d'abord la scénographie, décors, costumes, lumières, à propos de "Projet BG" et les lycéens prennent la parole tour à tour.
Les remarques sont précises, fines, costumes volontairement laids trouvés chez Emmaüs, dispositif de l'orchestre et des danseuses, dimension comique de la mise en scène.
_ Comment classer cette pièce ? Comédie ? tragi-comédie ?
Ensuite, échange sur les réécritures de grands classiques, en l'occurrence, réécriture ou détournement du Bourgeois gentilhomme de Molière, du mythe de Don Juan, de Shakespeare avec le spectacle des collégiens, une réécriture par Eugène Durif de Roméo et Juliette.
_Pourquoi jouer Molière aujourd'hui à 22ans ? Pourquoi ce choix du metteur en scène ?
_Pourquoi ces transformations ?
Enfin un dernier tour de cercle, avec une réponse rapide " Ce que vous avez préféré de cette représentation," et inversement " Ce que vous n'avez pas aimé".
la question judicieuse du " ce que vous avez moins aimé ou pas aimé du tout" libère le jugement critique positif des élèves.
Puis c'est le tour du questionnement sur la deuxième piéce, " La Nuit de Valognes", les étudiants réagissant cette fois au questionnement sur la pièce des lycéens en présence.
Retour de Christian Bel, professeur de théâtre au lycée Valin :
Le petit nombre de participants à cette analyse chorale n'est pas gênant, il permet de donner davantage la parole à tous, plus resserré, plus intime donc, c'était un bon moment de théâtre.
14h30- Le groupe se relève pour accueillir le comédien Raphaël Le Mauve, chargé du training collectif, sur le même plateau. Lumière de plateau assez douce, atmosphère proche de celle de leurs représentations de la veille.
Marche tranquille dans l'espace qu'ils connaissent bien pour y avoir joué, regarder dans les yeux celui que l'on croise sans intention particulière, manipuler en l'autre, une marionnette vivante, un personnage à part entière toutefois et non un objet, guider avec un doigt celui ou celle qui ferme les yeux en toute confiance, mais sensible à l'environnement, ne jamais mettre en danger son partenaire...
L'échauffement sera suivi du jeu.
Même retour de Raphaël Le Mauve, sur le nombre de participants. Toutes les configurations de groupes sont intéressantes.
Et quelques images des trois filages qui suivent
Et pour finir, après les trois belles représentations du jour,les photos de groupes !
Les spectateurs du J2...
Les lycéens et étudiants du J2, tous en scène !