Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chantiers du jeune théâtre

Visite n° 6 de l'atelier de l'initiative étudiante " Dans le petit monde de Madeleine"

23 Février 2018 , Rédigé par Geneviève Moreau-Bucherie Publié dans #chantier 2018

Représentation sur Mimésis le mardi 20 mars 2018 à 20h 45 à la MDE, de "Dans le petit monde de Madeleine", création de Jérôme Kozic, étudiant à l'Université de La Rochelle.

 

 

Nous visitons Philippe et moi, l'atelier théâtre "en chantier" des étudiants de l'Université de La Rochelle qui seront présents sur Mimésis en mars 2018.

Jeudi 22 février à 18h salle du CROUS résidence de la Ville en bois, bat H, prêté aux étudiants pour leur travail et leurs répétitions.

 

Un "tour de table" avec Jérôme Kozic, auteur du texte, acteur et metteur en scène et ses acteurs, certains lycéens à Valin et étudiants dont le pianiste. Jérôme lui-même a un beau parcours et vient du lycée Valin, et il a été présent sur les planches de Mimésis avec Martine Fontanille.

Les présentations très complètes font cas du parcours de chacun des quatre acteurs,

Eléna a fait du théâtre lorsqu'elle était au collège,  au Carré Amelot et 5 ans de conservatoire de danse; elle jouera du saxophone dans la pièce; actuellement elle est en seconde théâtre facultatif à Valin et jouera aussi sur Mimésis avec sa classe.

Malory est pianiste organiste, a pratiqué un peu de théâtre mais surtout le chant; il a donc l'habitude de la scène et jouera sur scène une composition musicale et des bandes sonores créées pour la pièce. Actuellement il est en 1ère à Valin.

Marie est étudiante en biochimie, elle n'a jamais fait de théâtre, c'est donc nous dit-elle, une grande découverte; par contre elle a fait beaucoup de danse, et le spectacle comporte des chorégraphies.

Arthur, qui est absent, est aussi étudiant, en informatique.

Jérôme enfin, a fait "ses classes" au lycée Valin en théâtre, et  aussi du théâtre au Petit Marseille à Rochefort, il  a écrit deux pièces de théâtre dont celle-ci " Dans le Petit monde de Madeleine".

Il fait aussi de la danse baroque 

Voici comment il résume lui même ce dispositif :

"Dans le Petit monde de Madeleine" est une création originale de Jérôme KOZIC, le spectacle a
été conçu pour quatre comédiens et un pianiste pour une durée prévue de 45 minutes.

La création du projet rassemble des personnes de divers horizons, des lycéens, des professionnels
et des bénévoles. Pour la construction du décors et la confection de quelques accessoires, nous
allons rencontrer des adolescents en institut de réinsertion (éducative, professionnelle ou sociale)
afin de partager un temps d'échange culturel."

 

 

 

Echauffement et travail de la voix

L'argument et la scènographie :

"Dans cette tragédie enfantine nous abordons plusieurs thèmes : la nostalgie du temps qui passe, la solitude de l'homme, l'impuissance face à la mort et à la maladie. Cela avec l'innocence de l'enfance grâce au sourire de Madeleine et le burlesque d'une mise en scène dynamique. Le texte contient de multiples références au monde enfantin. L'oeuvre se divise en 7 scènes.

La pièce retrace l'aventure onirique de Madeleine, une jeune enfant hospitalisée : de son arrivée dans ses rêves à sa mort. Elle est guidée par 3 personnages imaginaires : le choeur qui représente les Moires, divinités primordiales de la mythologie grecque qui appliquent le Destin à chaque être humain ( la naissance, le sort et la mort ). Dans la pièce, chaque Moire a une personnalité propre qui influe sur son jeu et sa relation avec Madeleine.
Nous qualifions cette oeuvre de "tragédie enfantine" car nous suivons les étapes qui mènent
Madeleine à sa mort dans un langage simple et imagé. La trame de l'histoire possède des motifs 
récurrents qui permettent de voir évoluer le personnage principal sous plusieurs angles. Chaque type de relation s'illustre par une ambiance lumineuse. Ainsi les interventions solistes de Madeleine seront baignées dans une ambiance bleue, les monologues de Klotho dans une douche verte et les duos de Atropos/Lachesis dans une teinte rouge.
Nous avons pour but de créer un impact sensible sur le spectateur : qu'il puisse rire de la légèreté de la pièce et être ému de son histoire."

 

Extrait du dossier "Projet Théâtre Etudiant" dans le cadre des Initiatives étudiantes de la MDE.
 

 

 

Training et articulation des sons

Jérôme travaille à un échauffement très précis, dont celui vocal, de l'articulation des sons, des intonations et les réactions du visage, grimaces, ruptures.

Visite n° 6 de l'atelier de l'initiative étudiante " Dans le petit monde de Madeleine"Visite n° 6 de l'atelier de l'initiative étudiante " Dans le petit monde de Madeleine"
Visite n° 6 de l'atelier de l'initiative étudiante " Dans le petit monde de Madeleine"Visite n° 6 de l'atelier de l'initiative étudiante " Dans le petit monde de Madeleine"
Dévérouillage de toutes les articulations du corpsDévérouillage de toutes les articulations du corpsDévérouillage de toutes les articulations du corps

Dévérouillage de toutes les articulations du corps

travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention
travail du regard et de l'intention

travail du regard et de l'intention

Le point de vue de Philippe qui rejoint le mien !

Nous avons assisté aux 2/3 d'une séance  d'un groupe qui mêle
- des lycéens:
Elena, élève de 2nde à Valin, déjà vue sur le plateau lors d'une récente visite au lycée.
Malory, autre élève de Valin en 1èreS, mais qui manquait ce soir-là.
- des étudiants:
Arthur, musicien, qui a participé au travail théâtral de ce soir et qui se chargera du son du spectacle.
Marie, étudiante en M1 de Biochimie, comptant une 15aine d'années de danse. Elle incarne Madeleine, personnage principal du texte qu'ils montent.
Jérôme, étudiant en L3 en Sciences de la vie, à la déjà longue expérience dramatique. Il cumule les casquettes d'auteur de la pièce, de metteur en scène et de comédien. C''est lui qui, après l'échauffement dirigé par Marie, va prendre en charge la conduite des opérations. Proposants des exercices plutôt ludiques, il fait assaut de pédagogie pour aider ses camarades moins "expérimentés" en théâtre.
 Son travail porte sur l'articulation, sur le regard, sur les intentions, sollicitant avec bonhomie et efficacité ses camarades à plusieurs reprises jusqu'à  atteindre une meilleure efficacité du jeu.
Nous avons dû partir avant que les jeunes n'aient réellement commencé à jouer mais pressés d'en voir la démonstration sur le plateau de la MDE au moment de Mimesis.

FIN ou plutôt A SUIVRE !...

                                                                                                        

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article