Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chantiers du jeune théâtre

Visite n° 5 de l'atelier/Classe du lycée Valin, secondes théâtre facultatif.

18 Février 2018 , Rédigé par Geneviève Moreau-Bucherie Publié dans #chantier 2018

Représentation sur Mimésis de "Le théâtre ambulant Chopalovitch" de Lioubomir Simovitch, par les élèves du lycée Valin, le mercredi 21 mars 2018 à 21h30, mise en scène de Martine Fontanille.

 

 

Les costumes du théâtre Chopalovitch ! théâtre dans le théâtre!

Les costumes du théâtre Chopalovitch ! théâtre dans le théâtre!

Mercredi 7 février 2018, nous visitons cet atelier-classe en chantier, au lycée Valin, Philippe et moi. Il s'agit des secondes théâtre facultatif, un groupe de 18 élèves avec de nombreux absents aujourd'hui, sous la conduite de Martine Fontanille et de Stéphane Jacob.

La fameuse "Salle bleue", toujours la même, a été restaurée, comme un théâtre, elle est maintenant toute noire avec  des rideaux coulissants pour délimiter l'espace scène-coulisses. Et c'est sous lumières et avec sono que les élèves travailleront aujourd'hui sur un texte de Lioubomir Simovitch, "Le théâtre ambulant Chopalovitch".

 

 

Martine et Stéphane aux commandes, jeu des acteurs et régie son et lumières.
Martine et Stéphane aux commandes, jeu des acteurs et régie son et lumières.

Martine et Stéphane aux commandes, jeu des acteurs et régie son et lumières.

Deux rangées de chaises pour les spectateurs élèves et nous-mêmes.

 

Installation du décor modulable, 5 cubes pour le moment et 1 portant. Martine précise qu'il y aura peut-être des changements pour la cohérence et qu'il ne faut pas s'accrocher au dispositif actuel.

Martine au fur et à mesure de la séance et en fonction du jeu des élèves fait le point sur les éléments du décor, accessoires ( draps), cubes rassemblés au centre du plateau; les draps pour des façades d'immeubles, puis le linge qu'on lave et qu'on étend, décor multifonctions.

 

CUBESCUBES
CUBESCUBES
CUBESCUBES
CUBESCUBES

CUBES

LE TEXTE :

Le Théâtre ambulant Chopalovitch est l’histoire d’une troupe de théâtre qui, dans une ville sous l’occupation de l’Allemagne Nazie en 1941, débarque pour jouer Les Brigands de Schiller. Mais les habitants d’Oujitsé (en Serbie) sont dépassés par une réalité qui les maintient dans un état de terreur.
Entre crimes et humiliations, chacun tente de résister ou d’échapper à ce monde écorché : Dara fabrique des bombes, Blagoyé noie sa vie dans sa bouteille d’eau-de-vie. Dans ce contexte, quelle place pour le théâtre? Le texte de Lioubomir Simovitch nous donne à voir comment l’espace de représentation et d’imaginaire pourrait nous donner les armes pour affronter le « déluge », même avec une épée en bois.

« Jouer ce drame, dit Simovitch, signifie monter sur une chaise et de là jeter un regard sur le déluge et sur le monde. Alors, est-ce la folie, ou le désespoir ou l’humour ou la foi qui fait que devant le déluge nous montons sur des chaises et qu’à travers les flammes nous brandissons une épée en bois ? » 

Des acteurs de bonne foi !

Images à la dérobade de derrière le portant ! un autre angle de vue...
Images à la dérobade de derrière le portant ! un autre angle de vue...

Images à la dérobade de derrière le portant ! un autre angle de vue...

Le travail est lancé, avec des remédiations utiles, sur un premier filage.

_ Reste ancrée dans la terre!

_Pourquoi tu lui prends la main ?

_ Je te pose des questions pour que tu choisisses

_ Tu mettras un petit tablier blanc pour la cuisine de la citrouille !

Martine incite les élèves à un jeu plus tonique, plus vivant, sauter de cube en cube, utiliser l'espace,  courir!

Et si un cube se fracasse, il faut réparer immédiatement ! Il faudra tous les consolider, de l'avis de Stéphane.

 

 

Scène du "broyeur"

Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.
Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.
Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.
Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.

Une scénographie intéressante sous les lumières tamisées.

les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .
les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .
les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .
les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .
les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .
les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .
les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .
les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .

les acteurs textes en main et une souffleuse à la lumière d'une torche .

A la fin de la séance Martine et Stéphane remédient: il faut préciser le jeu, contrôler le mouvement, le déplacement, l'intention, l'impulsion, définir le caractère du personnage ...il faut impérativement apprendre les textes.

Stéphane : Vous avez un peu manqué d'investissement aujourd'hui, mis à part les absents.

Martine : Il faut de l'appétit sur scène, avoir envie d'en découdre, de chercher, même si fatigués, réveillez-vous !

Et les impressions de Philippe :

   C'est toujours une émotion particulière pour moi, qui y ai enseigné le théâtre, de retourner dans "mon" lycée. Ce jour-là pour rencontrer la 2nde facu de Stéphane Jacob et Martine Fontanille...

   Les élèves - malheureusement pas au complet - vont effectuer un filage des premières scènes de la pièce Le Théâtre de Chopalovitch, écrite par l'auteur serbe contemporain, L.Simovic. Cette pratique du "théâtre dans le théâtre" produit toujours son effet magique!

   Les élèves adhèrent au projet, même si l'écoute des "non en jeu" provoque un bruit de fond que Martine s'efforce d'occulter à plusieurs reprises... Certains élèves sont obligés d'endosser deux rôles pour suppléer les absences... Nombre de textes ne sont pas encore bien appris et, une fois passé cette étape indispensable - et à franchir le plus vite possible pour "jouer" et non réciter -, il y a les ingrédients pour une présentation intéressante. Dès Mimesis, espérons-le!

   Philippe Méry

Fin de la séance, debriefing !

 

A très vite sur les planches de la Grande salle de la MDE, venez les applaudir ! 

photos et vidéos de GMB.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article