Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chantiers du jeune théâtre

"La Princesse au petit pois" par les élèves du Lycée Jean Dautet

26 Janvier 2016 , Rédigé par Geneviève Moreau-Bucherie Publié dans #chantiers 2016

L'ATELIER :

J'ai visité cet Atelier théâtre "en chantier", le 25 janvier 2016 à 18h, dans la salle de la MDL, ancien gymnase où avait lieu l'atelier danse et théâtre que j'animais avec Pascale Mayéras, dans les années 90-2000, lorsque j'y enseignais ! Il était une fois...

La pièce qui se joue ici est adaptée du fameux conte d'Andersen, par Edouard Signolet, aux éditions Théâtre-jeunesse / L'Arche. Il s'agit d'une écriture réalisée pour la Comédie française.

D'ailleurs on m'apprend que cet auteur sera invité au lycée Dautet le 29 février 2016, et rencontrera les jeunes acteurs qui le joueront, notamment sur le festival MImésis des Rencontres du jeune théâtre, à la MDE le mercredi 23 mars 2016 à 20h45.

Je retrouve dans ce groupe d'une vingtaine d'élèves, des acteurs sur Mimésis 2015;

La séance débute par un sitting en cercle, où Camille leur fait écouter des musiques au piano; les élèves proposent d'accompagner chaque personnage par son thème, le prince, la princesse.

Les musiques seront téléchargées sur la page facebook du groupe (fermé) des théâtreux de Dautet.

Camille rappelle qu'ils auront des codes affirmés, éléments de costume, accessoires ...mais très simples!

Après les musiques l'échange porte sur les costumes probables de la pièce Il faudra veiller à une unité de couleur, ne pas compliquer les accessoires.: une couronne ?

Les princes en noir, les reines et les rois en noir et blanc-graphique, les princesses en robes très éclatantes, unies, aux couleurs franches. Camille leur demande ensuite de venir tous en noir la semaine prochaine peut-être, pour voir ?

Puis tous se lèvent pour un petit training d'échauffement corporel, dont une farandole silencieuse et concentrée avec répétition en boucle de petits gestes . ( vidéo 1)

Place au jeu : ACTION ! le travail qui vise essentiellement ce soir les liaisons , les transitions

entre les scènes travaillées au préalable, occupe la plus grande partie du timing de cet atelier.

A la fin : ils s'assoient pour le debriefing : Camille dit ce qui a fonctionné, ou non, ou moins ! comment y remédier ?

Le groupe est concentré, calme malgré les rires qui éclatent parfois, vite "recentrés", ils sont dedans, dans l'écoute, sans tensions. Ils travaillent !

Ils partagent les remarques, sont dans une énergie quasi constante ! bravo !

La Princesse au petit Pois, d'Edouard Signolet d'après le conte d'Andersen .

Tous les archétypes du merveilleux se voient tournés en dérision : la Princesse n'est guère jolie, le jeune Prince plutôt benêt, et le couple royal ne cesse de se chamailler. Sans compter que les nobles ne sont pas toujours nobles d'esprit. Le Prince révèle pourtant une réelle grandeur d'âme et apprend à (re)connaître la vraie noblesse au terme d'un voyage que l'on pourrait qualifier d'initiatique. Et cette adaptation ne se prive pas de clins d'oeil philosophiques en opérant ce glissement grinçant par rapport aux contes de fées : l'humeur du Prince oscille en effet entre mélancolie sceptique et doute cartésien : «J'ai vu le monde, je l'ai trouvé bien laid. J'ai vu l'ordre, il ne m'a pas laissé de place. J'ai vu la cruauté, elle m'a fait très peur. J'ai vu la faim, elle a failli me manger. J'ai vu la beauté, elle m'a rendu bien triste. J'ai vu des princesses, mais la seule chose dont je suis sûr c'est que je ne suis sûr de rien.»

 

"La Princesse au petit pois" par les élèves du Lycée Jean Dautet
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)
Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)

Training d'échauffement corporel et farandole intégrée au spectacle. ( voir vidéo ci-dessous)

Farandole poétique et muette .

ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...
ACTION ! le texte, le jeu ...

ACTION ! le texte, le jeu ...

Texte, album photos et vidéos de Geneviève Moreau-Bucherie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article