"Cannibales" par les élèves du lycée Valin.
Visite n° 10 des ateliers en chantiers de Mimésis 2016, avec ce dernier travail des secondes théâtre facultatif du lycée Valin, en présence de Stéphane Jacob et de Martine Fontanille qui en assure la mise en scène.
Cette pièce " Cannibales" est de Ronan Chéneau.
LE TEXTE : Cannibales de Ronan Chéneau, éd Les solitaires intempestifs.
Un couple rentre chez lui, s'embrasse, se déshabille, s'enlace, s'arrose d'essence, s'immole par le feu.
Comme par magie, comme si ça n'était pas vrai, ils, "Lui et Elle", se relèvent... Pas pour nous raconter ce qu'il y a après la mort, non, mais pour nous dire ce qu'il y avait avant : comment c'était quand ils étaient vivants... En gros, ils ont la trentaine, et ça se passe maintenant...
L'ATELIER : il est 13h30, ce mercredi 10 février 2016, dans la salle bleue du lycée . Ils sont 22 dans une classe de seconde théâtre facultatif.
Les élèves installent une rampe lumineuse au sol, ce qui tiendra lieu de décor évolutif, avec des variantes géométriques pour délimiter des des espaces selon les besoins du jeu .
ACTION ! Les acteurs sont tous en ligne à l'avant-scène de dos. Noir. Musique.
Ils se retournent et un personnage en fond de scène dit son texte avec micro.
On entend leurs voix enregistrées en off dans une enceinte.
Les acteurs ce sont Margot, Chloé, Maéva, Enola, Harold, Philomène, Marie, Pablo, Giovani, Emma, Thomas, Manuel, Flore, Léonore, Camille, Océane, Coralie, Paco, Félicia, Mattéo, clara, Gustave, Simon.
Comme ils sont nombreux, les rôles sont dédoublés dont le couple ELLE et LUI, qui travaillent les premiers, dans leur espace délimité par la rampe, sur deux chaises. Il s'agit du tableau II, tandis que les autres acteurs vont répéter leur texte en italienne dans une salle adjacente.
Martine leur demande de la précision dans l'élocution, la voix, la gestuelle, les intensions.
iLs doivent être vivants, ne pas montrer d'état dépressif, pour le sens de la pièce.
Trouver le juste ton quand se prononce cette phrase :" qu'est-ce qui peut bien manquer au bonheur ?" : penser par exemple à un yaourt aux myrtilles ?
Parler, parler vraiment à quelqu'un, ne pas laisser son regard s'égarer, s'amuser avec le texte en bouche, arrêter de réfléchir pour progresser.
Stéphane : "Au théâtre, c'est bien que quelqu'un pense pour toi, la mise en scène par exemple !"
Penser à sourire aussi, rendre le ton plus léger, plus quotidien, plus simple! la tragédie n'est pas au RV de ce texte ! jouez moins douloureux, moins triste .
Travail sur un monologue d'ELLE, tableau IV : Je note un passage qui me semble significatif du texte que j'ai avec moi : "Y a des moments comme ça, ben...
T'aimes tellement l'autre que tu pourrais le réduire en miettes...
Le bouffer quoi...
Tableau V : " Spiderman "
"Comme cela est dit au début, nous sommes dans un salon à plusieurs dimensions et toutes les apparitions sont possibles. Là, nous pourrions nous trouver dans le salon de Clarisse par exemple, où entrerait soudain Spiderman..." ( didascalie qui précède l'entrée de Spiderman)
Travail d'acteurs en duo : voir vidéo ci-dessous
Direction d'acteurs par Martine Fontanille, sur le tableau V " Spiderman".
Le travail continue avec le monologue de Clarisse : " Je voudrais pouvoir te transformer, te manipuler, te bricoler, que tu sois toujours d'accord!"...
Puis tableau VII, RES / PERSONA( cinq ans après), Clarisse, une autre actrice avec blouson de cuir.
Et avant la pause, le tableau VIII : L'ADOLESCENT..."Les gens me détestent, non ?
Les gens pensent que je suis un connard ?
On t'a déjà dit que j'étais un connard ? non ? "
Martine dit " regarde quelqu'un pour dire ça !" et ça marche !
Tableau IX : 8 élèves en avant-scène..." Quand j'étais môme, je voulais un tigre... un tigre domestique"...
Travail d'enchaînement à ce stade de la séance : tableaux, groupes en scène, chorégarphies, musique disco...
FIN de la séance, photos de groupe à leur demande, sur le plateau !
Texte, album photos et vidéos de Geneviève Moreau-Bucherie